Bien éclairer sa maison

light-918450_1920

28Pour bien éclairer votre intérieur, vous devez placer les bonnes lumières au bon endroit. L’éclairage adéquat dans la cuisine ne sera, en effet, pas le même que celui du salon ou de l’entrée … Voici donc quelques conseils pour bien éclairer les pièces de votre maison.

Le salon

Le salon est une pièce complexe à éclairer étant donné les multiples activités qui y sont pratiquées. L’éclairage doit s’adapter à toutes les ambiances, optez donc pour un variateur d’intensité qui vous permettra d’ajuster la lumière de la pièce.
En éclairage principal, le lustre ou la suspension reste le grand classique. Pour un éclairage d’ambiance plus relaxant, choisissez plutôt des ampoules à lumière chaude (2 700 K) ou des modèles puissants, halogènes ou LED.
Vous pouvez aussi ajouter à votre pièce des abat-jours et des bougies qui rendront votre salon plus chaleureux.

L’entrée

L’entrée est la première pièce que vos visiteurs voient, il est primordial d’y créer une atmosphère chaleureuse et conviviale. Evitez les zones d’ombre et les lumières trop agressives qui pourraient éblouir vos visiteurs. Des appliques, spots orientables ou lampes décoratives sont les bienvenus.

La cuisine

La cuisine est à la fois un lieu de travail et un lieu convivial. Pour l’éclairage de cette pièce il est nécessaire de mixer trois types d’éclairage : un éclairage général, un éclairage fonctionnel et un éclairage d’ambiance.
Pour l’éclairage général plusieurs solutions sont possibles : suspension, plafonnier, appliques ou encore spots encastrés dans un faux plafond. Si vous dînez dans votre cuisine choisissez plutôt un éclairage allogène qui rendra l’endroit plus convivial.
Installez ensuite un éclairage fonctionnel au-dessus de vos plans de travail, de votre évier et de votre plaque de cuisson. Privilégiez des bandeaux lumineux, des spots ou des réglettes avec une bonne intensité, à la fois précis et bien répartis. Ils vous éviteront les zones d’ombre gênantes.

La chambre

Pour les chambres de votre habitation optez pour un éclairage doux. Vous avez le choix entre des appliques, des suspensions ou une grosse lampe à pied équipée d’une ampoule à puissance moyenne. Vous pouvez également placer des lampes sur vos tables de chevet ou sur vos meubles pour créer des zones lumineuses.
L’idéal pour les chambres à coucher ce sont les lampes équipées de variateurs qui vous permettent de moduler la lumière selon vos besoins.
Enfin, choisissez des ampoules aux couleurs chaudes pour créer, dans votre chambre, une atmosphère chaleureuse.

La salle de bain

Dans votre salle de bain, privilégiez avant tout la sécurité. L’éclairage général est indispensable pour rendre votre pièce homogène. Plafonnier, spots, luminaires encastrés, ou halogènes basse tension dans un faux-plafond sont des éclairages bien adaptés à cette pièce. Leur position permet de bien répartir la lumière et de ne pas gêner la circulation des personnes.
Pour l’éclairage ponctuel, la lumière autour de votre miroir ne doit pas tricher sur les couleurs et ne doit pas agresser. Pour avoir bonne mine dans votre miroir, préférez les spots halogènes 12 V à placer autour de la glace.

Partager sur Facebook