Décorer une chambre d’adolescent

hotel-1330845_1920

La couleur de la chambre

Le choix de la couleur de la chambre de votre adolescent est très important ; la couleur renseigne tout de suite sur le style de votre pièce. Pour la chambre d’une adolescente, oubliez le rose girly, qui fait un peu trop petite fille. Privilégiez plutôt des couleurs moins vives, pastels, qui font plus adultes, comme du rose poudré ou du mauve. Pour la chambre d’un adolescent on penchera plutôt pour un style loft industriel avec des couleurs noir, gris, bleu marine ou taupe. Dans une chambre d’adolescent, il est important de bien séparer les différents espaces de repos, de travail, et de loisir. Et cela peut se faire avec les couleurs. Ainsi pour l’espace détente, choisissez plutôt des couleurs douces (blanc, gris clair, beige) et pour l’espace loisir des couleurs plus vives (rouge, orange…). Veillez évidemment à ce que vos couleurs aillent bien ensemble.

Le mobilier

Les adolescents passent beaucoup de temps dans leur chambre. Ils aiment s’y sentir comme dans un petit appartement. Vous pouvez donc créer dans leur nouvelle chambre un petit espace salon avec un fauteuil, ou un canapé, et une petite table basse. Cela leur permettra de recevoir leurs amis sans encombre. Le bureau est également un élément important dans la chambre d’un adolescent. L’idéal est de lui réserver un espace suffisamment grand et confortable qui lui donne envie de travailler. Évitez donc les petits bureaux en vieux bois, un peu dépassé. Et faîtes plutôt le choix d’un bureau en acier, en verre, ou en bois plus moderne. Pour le lit, votre adolescent souhaitera surement un lit à deux places, ce qui peut vite être encombrant. Si la chambre de votre adolescent est exigüe, il existe des lits mezzanine à deux places. Ce système vous permettra de gagner de la place au sol, et d’installer le bureau ou le coin salon sous le lit. En revanche, si votre ado a beaucoup d’affaires et manque de rangements, choisissez plutôt un lit à tiroirs. Pour vous évitez d’acheter un lit plus un fauteuil, pensez aussi au clic-clac, dont le confort et l’aspect décoratif sont de plus en plus travaillés. Dans une chambre d’adolescent les accessoires sont aussi essentiels. Les coussins, lampes, tapis, cadres doivent s’harmoniser avec le reste du mobilier de la chambre.

Les différents styles de chambre

– L’évasion

L’adolescence est un moment de la vie où l’on rêve d’évasion. Vous pouvez donc prendre comme thème le voyage pour la futur chambre de votre ado. Choisissez par exemple une décoration qui rappellera les grandes ville du monde (New York, Paris, Londres, Tokyo…), ou la plage, la mer…

– L’esprit romantique

Pour les jeunes filles un peu romantique, faîtes le choix d’une décoration douce un peu vintage. Des couleurs pastels et du gris perle accentueront cet esprit. Privilégiez des meubles blancs en bois, pensez aussi au meuble coiffeuse avec un miroir et des petits tiroirs, qui comblera surement votre adolescente.

– L’esprit urbain

Vous pouvez aussi opter pour une ambiance urbaine très tendance. Dans ce cas, choisissez des éléments en acier, gris, métalliques. Un mur avec un graffiti peut donner aussi un aspect « street » à la chambre de votre adolescent.

– La nature

Si votre adolescent est plus nature que ville, aménagez lui un lieu plus zen. Peignez les murs avec couleurs lumineuses comme le vert ou le jaune. Accentuez cet esprit nature grâce aux accessoires : des stickers en forme de bambou à coller au mur, du linge de lit imprimé aux motifs de la nature, des cadres de paysages…

– La musique

La musique a souvent une place importante dans la vie d’un adolescent. Si c’est le cas de votre enfant, pourquoi ne pas en faire le thème de sa chambre ? Choisissez par exemple des couleurs un peu rock comme le rouge et le noir, laissez à vue tous ses instruments de musique, affichez des posters et cadres de groupes qui le font rêver.

Partager sur Facebook