quelles fenêtres pour ma maison ?

shutters-669296_1920

Dans une maison, les fenêtres sont des élèments indispensables : elles apportent de la luminosité à votre intérieur, isolent votre habitation du bruit et du froid, vous permettent d’aérer vos pièces. Il est donc important de bien choisir ses futurs fenêtres. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix en fonction de vos envies et besoins.

Le type de vitrage

– Double vitrage :

Le double vitrage est composé de deux vitres séparées par un espace d’air. Le double vitrage garantit une très bonne isolation thermique. La couche d’air entre les deux vitres assure un rôle de tampon et empêche la chaleur de sortir de votre logement. Contrairement au triple vitrage, le double vitrage est facile à installer.
Il existe également des fenêtres double vitrage à isolation renforcée : à la place de l’air d’un double vitrage classique, une couche isolante, comme le gaz argon ou le krypton, est placée entre les deux vitres, limitant davantage la perte de chaleur.

– Triple vitrage :

Le triple vitrage est un ensemble de trois verres séparés par deux espaces d’air, d’argon ou de krypton. Ce dispositif offre d’excellentes performances en terme d’isolation thermique hiver comme été. L’inconvénient du triple vitrage est qu’il est très lourd et donc difficile à installer contrairement au double vitrage. Il limite également l’entrée de luminosité dans votre intérieur.

Les matériaux

– Bois :

Le bois est un matériau naturel, convivial et chaleureux. Les fenêtres en bois offrent une très bonne isolation thermique et accoustique. Le bois est un matériau résistant qui peut prendre plusieurs teintes. Le bois nécessite cependant un entretien régulier. Il faut le lasurer (au moins tous les 2 ans) et le laquer pour qu’il conserve un bel aspect. Attention aussi à l’emplacement de vos fenêtres en bois, si elles sont installées plein Sud elles auront tendance à jaunir.

– PVC :

Le PVC est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de fenêtres en France. Il offre une isolation optimale autant d’un point de vue accoustique que d’un point de vue thermique. Le PVC nécessite très peu d’entretien. Il ne se décolore pas et résiste très bien aux conditions climatiques extérieurs. Les fenêtres en PVC s’adaptent à tous les styles de maisons et peuvent prendre plusieurs teintes. Cependant le PVC n’est pas adapté aux fenêtres à grand format, comme les baies vitrées, et il a l’inconvénient d’être un matériau qui peut sembler parfois peu esthétique.

– Aluminium :

L’aluminium est un matériau très apprécié pour son aspect moderne et design. Il propose également un large choix de profils, de formes et de couleurs. C’est aussi un matériau à la fois léger et résistant qui ne demande que peu d’entretien. Il est idéal pour les fenêtres à grande taille ou pour les formats coulissants. L’Aluminium a cependant l’inconvénient d’être un matériau avec une isolation peu performante, mais cet aspect négatif est en voie d’amélioration.

Le type d’ouverture

– Abattant ou châssis :

L’ouverture avec un abattant ou un châssis se fait vers l’intérieur sur un axe horizontal, ce qui permet d’entrebâiller la fenêtre sur sa partie haute. L’abattant est idéal pour les caves, garages et sous-sols : des pièces qui ne nécessitent que de peu de lumière.

– Ouverture à la française :

L’ouverture se fait vers l’intérieur selon un axe vertical. C’est l’ouverture la plus utilisée en France. Elle convient parfaitement aux pièces à vivre et aux chambres.

– Ouverture coulissante :

La fenêtre s’ouvre par glissement. Cette ouverture est idéale pour les baies donnant sur une terrasse.

– Ouverture oscillo-battante :

Ce système dispose de deux ouvertures : une ouverture classique et une ouverture en soufflet sur l’axe horizontale (fenêtre entrebaillée par le haut). L’ouverture oscillo-battante est idéale pour les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, mais aussi dans les chambres d’enfants car elle assure leur sécurité. C’est une ouverture qui permet également d’aérer sans laisser un grand espace d’ouverture.

Partager sur Facebook