Quelle clôture pour ma maison ?

fence-470221_1920

Une clôture de maison a plusieurs fonctions : elle délimite votre terrain, vous protège des regards, et habille votre extérieur. Il est donc important de bien choisir votre future clôture. Voici un tour d’horizon des différentes clôtures qui existent sur le marché :

Le grillage souple

Le grillage souple est très facile à poser et ne nécessite aucun entretien. Cependant il est peu solide, il est en effet facile à enlever ou à couper. Il est également peu esthétique.

Le panneau grillagé

Le panneau grillagé est plus résistant que le grillage souple et assure donc une plus grande sécurité. Il est disponible en plusieurs coloris, mais reste tout de même peu esthétique. Pour un rendu plus naturel il est possible de le faire fondre dans une haie ou un buisson.

La clôture en PVC

Les clôtures en PVC sont très simples à installer (elles se présentent généralement sous forme de kits ou de panneaux prêts à poser) et sont faciles à entretenir. L’avantage du PVC est qu’il possède une grande variété de coloris. Néanmoins, le PVC est un matériau peu esthétique, qui a tendance à jaunir avec le temps. Enfin le PVC est un matériau peu solide, qui ne résistera pas aux gros coups de vent.

La clôture en bois

Les clôtures en bois peuvent être conçues en chêne, en châtaignier, en sapin ou en pin, en mélèze, en iroko, ou encore en teck. Elles peuvent également prendre plusieurs formes : lames, rondins ou lattes. Les clôtures en bois donnent un aspect convivial, authentique et naturel à votre extérieur. Le bois est un matériau robuste, résistant aux intempéries. Il demande toutefois un entretien régulier, il nécessite en effet l’application annuelle d’une lasure pour conserver sa couleur. Une clôture en bois est également difficile à installer seul.

La clôture en composite

Le composite est un matériau composé de résine plastique et de farine de bois. C’est un excellent compromis entre le bois et le PVC. Il garde l’esthétique du bois et est aussi solide et résistant que le plastique. Très tendance et design, les clôtures en composite ne nécessitent pas d’entretien.

Les profilés aluminium ajourés

L’aluminium est un matériau de plus en plus utilisé pour les équipements d’extérieur car il résiste parfaitement aux intempéries et à la corrosion. Les clôtures en aluminium allient sécurité et design. L’aluminium est un matériau solide qui ne s’use pas avec le temps. Il est également disponible en multiple coloris, ce qui vous permet d’assortir votre clôture à votre maison. Cependant, les clôtures en aluminium sont difficiles à installer.

La clôture en béton imitant

Le béton imitant peut prendre l’aspect du bois, de la pierre ou de la brique mais garde sa résistance initiale. C’est le matériau qui assurera le plus votre sécurité. Il ne requiert aucun entretien mais il est difficile à poser seul. Il vous faudra faire appel à un professionnel pour parvenir à résultat parfait et éviter les erreurs d’alignement et les fissures. Ses aspects durs et froids peuvent en freiner certains.

Les haies végétales

Les haies végétales se fondent parfaitement avec votre jardin. Elles offrent une multitude de possibilités puisqu’il existe de nombreuses variétés d’arbres et d’arbustes qui permettent de cloisonner votre propriété (aubépine, noisetier, hêtre, châtaignier, pommier ou poirier). Toutefois il vous faut savoir que votre haie ne sera pas tout de suite à disposition, il faut un certain temps pour que les arbustes poussent à bonne hauteur.
Une haie nécessite également un entretien régulier, il vous faudra la tailler régulièrement.

La clôture en fer forgé

Classique et intemporelle, la clôture en fer forgé est la solution d’élégance par excellence. Elle est très esthétique, offre des formes variées mais est également très résistante. Cependant, le fer est un matériau qui a tendance à rouiller, il nécessite donc un entretien régulier.

Partager sur Facebook